SERVICE DE PNEUMOLOGIE, ONCOLOGIE THORACIQUE ET ALLERGOLOGIE RESPIRATOIRE DU CHRU DE BESANÇON
Espace USAGERS / PATIENTS

Hospitalisations

Hospitalisation de jour

  • Tél secrétariat : 03 81 66 86 46
  • Fax
  • mail : m4pourcelot@chu-besancon.fr
  • Tél : 03 81 66 88 45 : ce numéro est à la disposition de tous les patients suivis en éducation thérapeutique. Ceux-ci seront mis en liaison avec une infirmière pouvant répondre à leurs questions d’ordre médical.

Ce mode d’hospitalisation permet de réaliser sur une seule journée un traitement se déroulant sur quelques heures ou nécessitant une surveillance particulière  (traitements immunosuppresseurs,  désensibilisations…), des bilans complets regroupant plusieurs examens, une mise en place d’une ventilation dans le cadre d’un syndrome d’apnées du sommeil ou d’une insuffisance respiratoire…
 
Vous devez vous rendre au préalable au bureau des entrées avec vos cartes d’assuré social et de mutuelle pour la réalisation d’une pochette d’hospitalisation de jour.
 
Vous trouverez ici un plan pour arriver à l’hôpital de jour de pneumologie

Hospitalisation conventionnelle

Dans la plupart des cas, les hospitalisations se font à partir du service des urgences, après que les premiers examens ont mis en évidence un problème pneumologique.
 
Dans d’autres cas (hospitalisations programmées pour un bilan, ou pour une surveillance après un geste médical), vous arriverez directement dans le service d’hospitalisation.
 
Vous devez auparavant passer par le bureau des entrées avec vos cartes d’assuré social et de mutuelle pour faire une pochette d’hospitalisation
 
Le service de pneumologie comprend deux unités d’hospitalisation
 

Pneumologie A

 

Pneumologie B

  • Cadre de santé  :  Yannick GRAMMONT
                                    tél : 03 81 66 94 15
  • Tél  infirmières  :   03 81 66 88 05
  • Tél secrétariat   :   03 81 66 82 04
  • Fax :                         03 81 66 88 11
 
Cette unité est composée d’un secteur d’hospitalisation conventionnelle, et un secteur de soins intensifs pour les pathologies graves nécessitant une prise en charge et une surveillance particulière.
 
Les médecins seniors en charge de ce secteur d'hospitalisation sont le Pr Dalphin, les Drs Claudé, Grandperrin, Pana Katatali, Richaud-Thiriez
 
  • Cadre de santé : Anne LOLLIER-MAIRE,
                                 tél : 03 81 66 94 26
  • Tél infirmières :  03 81 66 88 07
  • Tél secrétariat :  03 81 66 88 12                                                                03 81 66 88 92
  • Fax :                      03 81 66 88 11
Cette unité est composée d’un secteur d’hospitalisation conventionnelle, d’un secteur de surveillance continue pour les patients nécessitant des soins et une surveillance particulière, et une unité de soins palliatifs
La pneumologie B est un service de pneumologie générale à orientation cancérologique.
Un salon des familles est à la disposition des familles des patients hospitalisés en soins palliatifs.
 
Les médecins seniors en charge de ce secteur d'hospitalisation sont les Drs Jacoulet, Pernet, Roux, Veil-Picard, Vongthilath,
     

 

Organisation des services

Le personnel du service est composé de

  • médecins « seniors » : médecins pneumologues, thésés, souvent spécialisés dans un domaine particulier de la pneumologie. Leur activité est vaste : consultations, recherche, enseignement, prise en charge des patients hospitalisés. Ils ne sont donc pas présents à plein temps dans le service, mais font des visites régulièrement avec les internes, et sont disponibles pour régler tout problème difficile ou aigu se présentant pendant l’hospitalisation.
  • internes : médecins non thésés, qui ont entre 6 et 10 ans d’études. Ils sont présents à plein temps dans les services. Ce sont eux qui vous prendront en charge sur le plan médical dès votre arrivée et tout au long de l’hospitalisation. Ils ont souvent assez d’expérience pour diagnostiquer et traiter la plupart des pathologies rencontrées et seront vos interlocuteurs privilégiés. Ils sont en contact permanent avec les médecins seniors pour discuter des cas plus difficiles.
  • Externes : étudiants en médecine de 4ème, 5ème et 6ème années qui font des stages pratiques dans les services. Dans le cadre de leur formation, ils sont amenés à vous examiner et à réaliser certains gestes médicaux (gaz du sang, ponctions...) sous le contrôle d’un interne ou d’un médecin senior
  • Cadres de santé
  • Infirmier(e)s : assurent les soins infirmiers personnalisés (distribution de médicaments, prises de sang, perfusions, pansements, surveillance des constantes (pouls, tension…), surveillance des traitements mis en œuvre…
  • Aides-soignant(e)s : assurent les soins d’hygiène et de confort (toilette des patients, réfection des lits, prévention des escarres chez les patients alités…)
  • Agents de service hospitaliers : assurent l’entretien des locaux et du matériel hôtelier, la distribution des repas
  • Kinésithérapeutes
  • Assistante sociale
  • Diététicienne
  • Etudiants para-médicaux : élèves infirmier(e)s ou aide-soignant(e)s, élèves kinésithérapeutes en stage dans les services. Ces élèves peuvent être amenés à effectuer des soins sous le contrôle des infirmier(e)s, aide-soignant(e), kinésithérapeutes
  • Personnel administratif :
    Secrétaires : organisent les rendez-vous d’hospitalisation de jour ou conventionnelle, gèrent les courriers d’hospitalisation à envoyer aux différents intervenants en fin de séjour, répondent aux demandes de dossiers médicaux, donnent les rendez-vous aux familles auprès des médecins pour les nouvelles des patients.

Visites

Les visites sont autorisées dans le service de 13h à 20h. Nous vous demandons de respecter ces horaires (sauf exception en soins palliatifs par exemple). Il est important que le personnel médical et paramédical puisse travailler de manière concentrée pour la prise en charge des malades et les visites extérieures perturbent l’organisation des soins le matin.

Nouvelles des malades et relation avec les médecins et les cadres de santé

Les services ne donnent pas de nouvelles médicales par téléphone sauf exception. Les médecins et les internes sont à la disposition des familles sur place, dans des plages horaires définies qui sont indiquées lors de l’hospitalisation, ou sur rendez-vous (à prendre auprès des secrétaires des services concernés)
Les médecins et internes ne peuvent donner des nouvelles entre deux portes, lorsqu’ils sont occupés  avec un autre malade ou dans leur activité quotidienne qui est très chargée. Cela est source d’erreur et parfois de mauvaises relations avec les familles. Le respect de cette organisation est donc le gage d’une meilleure information et de relations plus sereines entre les médecins et les familles. Nous vous remercions de le comprendre et de vous y conformer.
 
Les cadres de santé sont à votre disposition pour les questions concernant les hospitalisations, la qualité de prise en charge, les problématiques sociales, le devenir des patients hospitalisés à la sortie.
Les services hospitaliers du CHU ont pour vocation de prendre en charge les pathologies aiguës, ou les problèmes aigus que peuvent poser une pathologie chronique mais ne peuvent assurer les temps de convalescence ou de rééducation nécessités par certaines pathologies.  Les retours au domicile se font donc dès que possible. En cas de difficulté,  il est important de discuter avec le cadre de santé du devenir de votre proche dès le début de l’hospitalisation (retour au domicile avec des aides, hospitalisation dans une structure de rééducation ou convalescence avant le retour au domicile ou avant un placement définitif…)

Examens médicaux et gestes thérapeutiques réalisés en hospitalisation

Au cours d’une hospitalisation, de nombreux examens peuvent vous être proposés pour le diagnostic de votre pathologie. Les traitements peuvent comporter de classiques médicaments par voie orale ou par voie veineuse, mais aussi des gestes thérapeutiques (drain thoracique, ventilation mécanique non invasive), l’intervention d’un kinésithérapeute, d’une diététicienne
 
Vous trouverez ici des informations concernant ces examens et gestes thérapeutiques. Les infirmières, les internes, les médecins du service sont aussi à votre disposition pour vous donner des explications tout au long de votre hospitalisation.

 

Charte des patients hospitalisés

Livret d'accueil du CHU de Besançon

Réglement intérieur du CHU de Besançon